Offre de formation continue

Recherche par sujet de formation

Filtrer les offres






Offre dans un rayon de






Formation continue sur demande
Atelier Anti-racisme
Cours, Séminaire, Atelier
Contenu
Je suis impliqué dans l'enseignement de l'antiracisme depuis de nombreuses années. Mes ateliers s'adressent aux écoles, aux entreprises et aux petits groupes. Dans l'atelier, je donne aux participants (blancs) la possibilité d'en apprendre davantage sur leurs (pré)jugements et leur comportement et de découvrir quelle peut être leur contribution pour permettre une vie commune égale à l'avenir.

L'atelier antiracisme commence par la question de savoir où commence la pensée raciste. Afin de prendre conscience de ses propres schémas de pensée, les ateliers antiracistes s'interrogent sur ses propres expériences.

Les ateliers peuvent être adaptés de manière flexible et individuelle à vos besoins et objectifs.

Objectifs de la formation
L'atelier propose des méthodes de formation pratiques et des connaissances de base approfondies sur le thème du racisme.

L'atelier fournit des conseils et des méthodes utiles sur la manière d'appliquer ce qui a été appris de manière pratique et individuelle dans la vie de tous les jours.

Public cible
Mes ateliers s'adressent aux écoles, aux entreprises et aux petits groupes.

Formatrice, formateur ou interlocutrice, interlocuteur
Je m'appelle Anja Glover et les ateliers sont menés au nom de mon agence (Agentur Nunyola Sarl). Je suis sociologue et spécialiste des sciences culturelles et j'ai de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la lutte contre la pauvreté.

Téléphone
0041793711760

Email
anja@glover.ch

Site internet
www.nunyola.ch

Durée et format
à partir de 1.5h jusqu'à 2 jours

Canton
CH

Formation continue sur demande
QUAND EST-CE QUE MON ATTITUDE EST RACISTE DANS MON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ?
Réunion, Atelier
Contenu
Cet atelier traite de la question du racisme dans la perspective critique sur la blanchité comme idéologie. L'accent est mis sur la déconstruction des retombées du pouvoir de la langue et des privilèges. Il s’agit de reconnaître ses propres préjugés et attitudes racistes pour la déconstruction du racisme.

Objectifs de la formation
L'objectif de l'atelier est de connaître et de comprendre les effets du pouvoir de la langue et de ses propres privilèges. Il vise également à déclencher une réflexion critique sur le racisme. Il s'agit de s'interroger sur son propre positionnement, de réfléchir et d'agir. Une critique de la blanchité doit être vécue. Si nous voulons parler du racisme de manière durable et réfléchir à la volonté d'en savoir plus, nous devons indissociablement mettre la blanchité structurelle au centre de l'apprentissage. Parce que le racisme est cultivé et socialisé au sein de la blanchité. L'atelier propose des exercices pratiques tirés d'expériences et de situations quotidiennes. Ces exercices se présentent sous forme de questions, de mises en situation ou encore construits à partir des expériences et des réflexions des participant.e.s. Outre ces exercices, nous aurons des discussions à partir de textes choisis qui illustrent des situations particulières. Nous ferons appel à des textes historiques, des sciences sociales, et de l'enseignement. 

Public cible
L'atelier s'adresse en premier lieu au monde de l'enseignement, aux formateurs et formatrices. Il peut aussi se décliner pour différents publics : jeunes ou adultes, personnes noires, PoC ou blanches. Les modules seront adaptés en conséquence. Beaucoup de personnes ne se pensent pas racistes, et peuvent découvrir, au cours de l’atelier, qu’ils ont des préjugés dont ils n’avaient pas conscience ; c’est une étape qui peut créer un malaise voire un bouleversement, il est donc important de mettre un point d’honneur à créer un sentiment de sécurité et de bienveillance tout au long du déroulement de l'atelier.

Formatrice, formateur ou interlocutrice, interlocuteur
Kapi Kapinga Grab, pédagogue théâtrale, comédienne et danseuse, directrice de théâtre et d'ateliers. Dans le cadre de sa formation en pédagogie théâtrale, elle s'est concentrée sur la critique de la pédagogie théâtrale dans la théorie postcoloniale. Elle a une expérience dans l'animation d'ateliers de sensibilisation, d'antiracisme et de conscientisation dans les établissements d'enseignement et de formation auprès des enseignant.e.s ainsi que dans les associations et institutions.

Téléphone
078 899 01 13

Email
carine.grab@gmail.com

Site internet
https://kapikapingagrab.blogspot.com/

Durée et format
Journée complète

Canton
ZH

Nombre de participant-e-s
Maximum 15 personnes

Coûts
Prix à définir.

Formation continue sur demande
Représentation théâtrale suivie d'un atelier (« labo »)
Cours, Atelier
Contenu
Il s'agit de montrer le racisme, les discriminations et notamment la discrimination raciale – ou plutôt le non-respect de la dignité humaine dans le domaine du travail social et de l'administration – par le théâtre.

La création théâtrale Formular:CH et le seule-en-scène Bettina Zimmermann (protagoniste de la pièce Formular:CH) traitent de la même thématique.

La première partie de la soirée, la représentation théâtrale de Formular:CH ou Bettina Zimmermann, veut toucher le public de manière émotionnelle. C'est le point de départ pour ensuite examiner de manière approfondie la discrimination raciale. Dans la deuxième partie – dans ce que nous appelons le « labo » – les participant·es sont invité·es à analyser d'un œil critique leurs propres schémas de comportement et à reconnaître dans leur environnement de travail les mécanismes de discrimination.

Les pièces Formular:CH et Bettina Zimmermann ont été écrites à partir d'expériences professionnelles directes ; elles se basent autant sur le jeu des comédiennes que sur les témoignages de personnes qui se sont réfugiées en Suisse, voix qu'on entend dans des enregistrements sonores.

« J'étais très heureux et content, parce que j'avais un vrai permis. Depuis longtemps je n'avais pas de vrai permis. C'était permis N. J'en étais très content, très content, mais après j'ai vu qu'une personne avec permis N n'a pas de valeur. »

Mais il y a aussi des citations véridiques de l'administration suisse : « Si ce n'est pas possible, alors il faut qu'ils me prouvent que ce n'est pas possible. »

Formular:CH a été créée en 2015 à Berne, la création en langue française a eu lieu à l'automne 2017 à Lausanne ; depuis, la pièce tourne dans toute la Suisse. À partir d'un personnage de Formular:CH est né le seule-en-scène Bettina Zimmermann qui, lui aussi, tourne dans les deux langues.

Depuis 2018, Kathrin Iten et Charlotte Eicher proposent, après la représentation, le « labo », un atelier interactif pour des groupes constitués.

Objectifs de la formation
>Le théâtre comme médium permettant une conscientisation et sensibilisation collective (incitation à la réflexion). Le public peut se reconnaître dans les scènes jouées et ainsi mettre en question ses propres modèles de comportement, notamment les personnes blanches, travailleur·euses social·es ou spécialistes (individuellement ou bien en l'équipe ou au sein de l'institution).

>Démontrer l'inégalité de traitement par les directives, lois et règlementations : légal ne veut pas dire légitime. Montrer la réalité des migrant·es qui dépendent de l'aide sociale (aide sociale ou aide sociale dans le domaine de l'asile). Quand et comment sont-iels discriminé·es dans ce contexte par les autorités suisses ?

>Faire comprendre le monde des travailleur·euses social·es ainsi que leur détresse face aux formulaires (grève du zèle) dans le contexte du New Public Management (de la nouvelle gestion publique) et, par là, montrer leurs propres schémas – inconscients – de comportements discriminants.
>Promouvoir une tolérance accrue dans la société par des connaissances et savoirs.
>Conscientisation des attitudes et préjugés des Suisses concernant les migrant·es. Que signifie être Suisse ? Que signifie ne pas être Suisse ?

Public cible
Ouvert aux adultes et adolescent·es à partir de 14 ans.
Groupe cible principal : Spécialistes du travail social et personnels de l'administration publique.

Formatrice, formateur ou interlocutrice, interlocuteur
Depuis 2014, la compagnie DAS.VENTIL est devenue une plate-forme de création entre théâtre, art et thématiques sociales et travaille entre les domaines artistiques et les langues, en Suisse alémanique et romande.
Notre travail se base sur la Déclaration des droits humains. Nous mettons en question notre statut de personnes blanches en essayant de réfléchir à notre rôle de prestataire de formations continues sur ce sujet.
Interlocutrices :
Kathrin Iten, actrice, travailleuse sociale (master « Human Rights&Socialwork » à Berlin).
Charlotte Eicher, travailleuse sociale, formatrice en lutte contre les discriminations (« Eine Welt der Vielfalt », Berlin)
Pour en savoir plus : www.dasventil.ch/fr

Téléphone
0765886490

Email
mail@dasventil.ch

Site internet
www.dasventil.ch/fr

Durée et format
demi-journée/journée complète

Canton
CH

Nombre de participant-e-s
à definir

Coûts
Prix à définir.